Les lectures de l’été

A l’heure où certains parlent de rentrée littéraire, je vous présente mes lectures estivales.

Si l’an dernier j’avais lu ou plutôt dévoré des traités entiers de permaculture, j’ai approfondi le sujet avec mon cadeau d’anniversaire, « La Forêt Jardin » aux éditions Ulmer, ou comment transformer un jardin en forêt comestible (sous-branche de la permaculture). L’univers du jardin et de tout les savoirs faire afférents font partie de mes centres d’intérêt du moment.

Ce domaine est enrichi par deux tomes autour des plantes, l’un sur les champignons (qui est à ma fille de 7 ans, mais ce livre est juste GENIAL!) et l’autre sur les plantes comestibles, également reçu à mon anniversaire. Ces deux tomes nous accompagnent lors de nos promenades et au jardin, si bien que nous avons tenté quelques expériences culinaires. Petit avertissement tout de même : ne consommez que ce que vous identifiez formellement ! Ne prenez aucun risque, certaines plantes ou champignons ont des répercussions létales… La ciguë peu ressembler à la carotte sauvage et la Frühlingslorschel (morille des printemps), est une morille … mortelle ! Les deux auront pour conséquence de vous envoyer rapidement dans l’au-delà … Morale : pas touche lorsqu’on est pas sûr ou quand il existe une confusion avec une plante ressemblante mortelle.

Les lectures relatives à l’environnement m’ont aussi accompagnées ce mois de juillet. J’avais déjà lu énormément de choses sur le sujet sur le Net, Pinterest, Insta et divers blogs, francophones, anglophones ou germanophones. Mes favoris sont les sites germanophones et j’ai fini par acheter 3 livres édités par smarticular dont je me sers énormément, pour ne pas avoir à cuisiner avec le portable sous le nez:

Haus und Beet : https://haus-und-beet.de/

Le blog d’Izabella. Centré autour du jardinage, de l’univers de l’autosuffisance alimentaire et de la cuisine (végétarienne entre autre).

Utopia : https://utopia.de/

Smarticular : https://www.smarticular.net/

Smarticular est mon petit favori et je ne connais absolument aucun site français aussi développé que ce portail allemand couvrant tous les domaines : alimentation, hygiène, plantes, mode, enfants et proposant en libre accès toutes leurs recettes ou tutos. Sur la toile française j’ai trouvé des blogs de particulier forts intéressants, mais pas un portail de portée aussi vaste et complète, si professionnel.

Mais je m’étais dit qu’il serait intéressant de lire le fameux livre de Béa Johnson, précurseure sur le sujet. Ma foi, c’est vrai qu’il est intéressant quand on entre dans le domaine – il ne faut pas perdre de vue qu’il a été écrit à un moment où peu d’infos sur le sujet étaient disponibles. Mais mes autres lectures m’avaient déjà donné la base. J’ai néanmoins trouvé des idées intéressantes complémentaires et des réflexions fort intéressantes. Mon coup de coeur est « Famille zéro déchet » qui se lit très facilement, est très bien structuré, écrit sur un ton léger et humoristique, avec des dessins drôles et parfois caustiques et qui colle plus à la vie en France. Julia l’a pris d’elle même et l’a lu en partie, et m’a demandé, quand elle fatiguait, de lui lire certains passages. Je l’ai aussi entendu rire aux éclats dans le jardin lorsqu’elle lisait les caricatures et illustrations comiques.

J’ai aussi lu mes BDs d’anniversaire au jardin le soir. C’est une ambiance que j’affectionne particulièrement, lire dans le transat le soir, au calme, jusqu’à ce que la nuit tombée m’empêche de distinguer les lettres. Et tout est d’un calme, si calme… On entend que le bruit de certains animaux nocturnes comme les hérissons, les grillons et quelques oiseaux. J’aime aussi le spectacle des étoiles dans le ciel si noir dans notre campagne qui nous permet de très bien les admirer et le bal des petites chauves-souris qui virevoltent dans les airs à toute vitesse. N’ayez crainte, ce sont de petites bêtes très peureuses qui ne vous feront aucun mal (elles vous fuient si elles vous remarquent). Les chauves-souris qui attaquent où se prennent dans les cheveux … c’est un mythe… Les petites chauves-souris alsaciennes sont parfaitement inoffensives.

Et ce qu’il me reste à lire?

Un roman de héroïc-fantasy à finir en allemand, un autre de science fiction, prêté à finir en français et un autre roman en allemand. Bien sûr, on pourrait aussi lire un énième tome de Meireux autour de la didactique, une intégrale de Goethe ou un traité de neurosciences sur les apprentissages des adolescents, mais franchement, c’est chiantissime (même si fort utile) et ce sont … LES VACANCES !!!

Laisser un commentaire