🇫🇷 Bilan anniversaire zéro déchet

Voilà… nous en sommes à notre 10ème mois zéro déchet. Et nous avons beaucoup cheminé. Vient maintenant l’étape de l’anniversaire de Minimaus qui fête ses 8 ans. L’article étant très complet, il sera rédigé uniquement en français, la version allemande fera l’objet d’un post ultérieur.

J’avais déjà rédigé un article sur la question “anniversaire zéro déchet” et nos anniversaire d’adultes avaient réussi à relever le défi concernant la plupart des points sur lesquels je m’étais penchés : repas, déco… à l’exception de certains emballages inévitables (notamment autour de mon cadeau, une surjeteuse).

Pour l’anniversaire de Minimaus, je vous présenterai d’abord les points qui ont marché, puis lesquels n’ont pas relevé le défi, à savoir les cadeaux reçus. Et notre position sur la question. Ces derniers points concluront l’article.

  1. déco
  2. invitations
  3. jeux
  4. cadeaux pour les invités?
  5. goûter
  6. les cadeaux d’anniversaire : quantité neuf/occasion, plastique/pas plastique, faut-il informer les copains?
  7. conclusion : avancées, écueils et perspectives.

1. La déco

  1. Comme d’habitude, nous sortons pour l’occasion nos deux guirlandes de fanions – certes en plastique- que nous avons depuis 8 ans maintenant. Les jeter tant qu’elles sont en bon étant serait tout simplement du gâchis. L’une d’entre elle a un fanion qui montre quelques signes de faiblesse, mais l’ensemble est encore bon. Le jour où elles rendront l’âme, j’en réaliserai une en tissu, avec mes chutes de projets couture.
  2. Pour la déco de table et de la pièce nous avons fait simple : tendance automnale avec des marrons et autres trésors ramassés par Julia dehors ainsi que les guirlandes fausses feuilles mortes que j’ai depuis au moins 15 ans.
  3. Finalement il a fait beau une grande partie de l’après-midi avec les copains et un temps quasi estival le lendemain, jour même de la fête. Nous avons fêté alors dehors avec la famille. J’ai tout simplement improvisé des fleurs du jardin dans des vases. Certes, on est très loin des photos des fêtes d’anniversaires thématiques qui foisonnent sur le net, mais franchement, ça suffit.
  4. Tout le monde a eu des serviettes en tissu, de vrai verres et des pailles en inox pour les enfants. Cela n’a pas été plus compliqué que cela. Mais… pas de nappe, notamment lors du goûter pour enfants !
  5. BILAN DECO : ZERO DECHET –> réutilisation de choses existantes qui seront à nouveau réemployées + matériaux naturels compostables ou comestibles (marrons, glands, feuilles, noix…). Vaisselle lavable.

2. Les cartons d’invitation

Julia a tout simplement eu l’idée de réaliser elle-même les cartes à l’attention de ses camarades. Elle a fait un dessin spécialement pour chacun des convives en fonction des centres d’intérêt de celui-ci. Cela l’a occupé un bon moment.

Bilan : Zéro déchets (papier existant, rien acheté pour l’occasion) à l’exception de 3 enveloppes timbrées.

3. Les jeux

Nous avons organisé une seule activité, les enfants étant assez grand pour jouer ensemble un moment sans que cela ne dérape. Nous les avons laissé jouer 40 minutes au jardin puis démarré la chasse au trésor, parce que mon mari et nos amis présents en renfort ont vu que cela commençait à s’agiter. Vincent s’est occupé – comme chaque année – de cette chasse au trésor très attendue par notre fille. Comme nous en avions déjà fait 4, nous étions un peu juste au niveau idées pour des enfants qui sont plus grands et, je dois l’avouer, tout simplement à la ramasse au niveau de la gestion du temps.

J’ai donc emprunté ce livre autour des chasses au trésor à la médiathèque. Et fort heureusement il y en avait quelques une ne demandant que peu de matériel et que l’on peut préparer en moins d’une matinée. Vincent a géré le truc à merveille.

La thématique retenue a été celle des défis à relever dans le monde des dieux grecs. Les activités sont simplement de petites énigmes simples à réaliser (puzzle, courses …) servies au gré d’un petit scénario. Les “toges” des déguisements sont des tissus de récup de mon beau-frère et de ma belle-soeur qui attendent de trouver une nouvelle vie en upcycling, et les accessoires ont été réalisés en carton de récup par Vincent.

Mais que gagne-t-on comme récompense lors d’une chasse au trésor zéro déchet? Certainement pas des bonbons suremballés… Un muffin fait maison aux pépites !

De bons muffins ultra simples faits maison en lieu et place de bonbons suremballés.

Bilan : zéro déchets. Et les quelques feuilles imprimées (4) ont fini en brouillon. Et merci la médiathèque !

4. Les cadeaux invités

Je n’ai pas fait de sachets bonbons à l’attention des invités. Je vous avais déjà parlé à quel point je trouve cela ridicule dans mon article “comment organiser un anniversaire zéro déchet” ici : on n’est pas à un mariage ! Mais nos invités se sont retrouvés avec un cadeau sans que nous l’ayons pensé à la base : ils ont tous demandé à emmener leur trident, leur pomme et leurs ailettes de dieux grecs en carton.

Bilan : pas de déchet de facto-> une fois abimés, les cartons iront : soit direction la cheminée pour allumer un feu, soit direction le bac à recyclage papier (cas le plus fréquent). Le carton et le papier se recyclent facilement et encore dans nos pays.

5. Le goûter

Pour le goûter j’ai fait le choix de préparer le tout moi-même. Mais comment s’en sortir sans se faire trop de travail ? Eh bien … en ne faisant que des choses très, très simples.

  1. Goûter avec les copains :
  • des gaufres maison (la pâte est prête en moins de 10 minutes) accompagnées de miel, de sucre, de confiture maison, de compote de pomme (certes maison, mais pas faite pour la circonstance, j’aurai pu en acheter en pot) et de nocciolata, pâte à tartiner choco noisette bio et sans huile de palme. Et il n’y a eu que cela, c’est tout. Pas de gâteau tarabiscoté, pas de choix entre plein de bonbons. Que des gaufres, et tout le monde était ravi. Une info complémentaire : nous étions plusieurs adultes, ce qui a drôlement facilité le goûter. Un aux gaufres, un autre à la tartinade et un 3ème au service. Le 4ème supervisait ou gérait les boissons. On peut le faire seul (je l’ai fait une fois seule), mais le fait d’être plus nombreux rend la chose bien plus aisée bien moins speed si beaucoup d’enfants sont présents. Certes, les enfants auraient l’âge de se servir sans aide, mais nous avons évité ainsi des catastrophes de type verre renversé, quantité astronomique de pâte à tartiner, gâchis…
  • muffins donnés à la chasse au trésor : recette ultra simple de muffin avec des pépites de choco achetées en vrac au rayon bio.
  • boissons : ice tea maison thé vert avec menthe du jardin et sureau du jardin, très appréciés (à une exception près, il en faut toujours). Recette ici !
  • Si d’habitude je cherche mes jus de pomme chez le producteur, j’ai été prise par le temps et attrapé deux briques en même temps que le jus d’orange. C’est nul, mais c’est ainsi.
  • Bilan déchets : 1 feuille d’emballage de papier pour le beurre fermier, 3 briques de jus vides – cela se recycle, mais est-ce vraiment toujours fai t?!… Sachet papier sucre et farine -> allume feu cheminée . La boîte pour les oeufs est réutilisée chaque semaine car nous achetons les oeufs au village. Seule la feuille du beurre va à la poubelle !

2. Goûter avec la famille

J’ai fait un gâteau choco courgette qui est absolument délicieux. Mais j’ai aussi du faire les gâteaux pour l’école durant la même matinée… Ayant néanmoins un fort nombre de convives à mon sens – nous étions 9, je n’ai pas souhaité me compliquer davantage l’existence : 3 gâteaux (1 pour nous, 2 pour l’école) même simples, ont eu raison de ma patience. J’ai donc filé chez le pâtissier compléter ce qui manquait, car le choco courgette était insuffisant pour 9 personnes. Julia n’aime pas les mousses choisies et pâtisseries trop sophistiquées et s’est contentée du gâteau chocolat dont elle raffole.

Boissons : ice-tea maison et champagne, café, limo, eau gazeuse (sodastream).

Bilan : zéro déchet pour le gâteau choco-courgette, dont la courgette provenait même du jardin. Déchets recyclables : bouteilles en verre vide (champagne, limo).

Bémol : Pour le pâtissier, il me restait la boîte en carton et les petits cartons sur lesquels étaient présentés les mousses.

6. Les cadeaux : avancées et écueils

Julia commence à manquer sérieusement de place dans sa chambre. Elle a des grands jouets et des placards remplis. Et elle joue avec ses affaires, surtout avec sa tonne de doudous et sa tonne de playmobils.

Julia est aussi à l’origine de notre entrée dans l’aventure zéro déchet, elle a été ce petit plus qui nous a boosté dans notre questionnement et nos préoccupations déjà existantes. Nous n’avons plus que très peu de déchets. Mais Julia est attachée à l’aspect “cadeau” et aux jouets. Et nous la comprenons.

  1. La quantité

Et c’est justement parce qu’elle joue beaucoup et qu’elle est sensible à l’écologie que nous avons choisi, contrairement à d’autres parents entrés dans la démarche zéro déchet, de garder les cadeaux matériels. Notre fille l’aurait mal vécu, et sincèrement, à son âge, les jouets revêtaient pour moi et pour Vincent une importance cruciale. Je pense que si nous lui avions annoncé “pas de cadeau matériel” comme le font certains parents engagés dans le zéro déchet, sa conscience écolo en aurait pris un sacré, mais alors un sacré coup.

Nous avons donc choisi de limiter le nombre de cadeaux. Car oui, nous sommes aussi un peu responsables de la quantité de playmos dans sa chambre 😉 Nous lui avons donc acheté UN seul cadeau cette fois et non pas une avalanche comme ce fut le cas par le passé. Elle a eu le droit de venir le choisir dans le magasin de jouets (un vrai, pas une franchise grande enseigne) et a eu le droit à l’euphorie des 3 semaines d’attente où elle se réjouissait chaque jour.

Nous avons informé grands-parents, oncles/tantes et arrière-grand-mère de la limitation de la quantité qui a été respectée : un seul jouet par personne. Mon frère et ma belle soeur ont même emballé le cadeau dans un tissu qui peut resservir en petit bandana. Et nous ne nous y attendions pas, belle surprise !

2. Neuf ou d’occasion?

Je n’ai rien contre l’occasion à partir du moment où c’est en très bon état – je ne voudrai pas d’un truc miteux ou cassé pour moi, alors je n’impose pas cela aux autres. Julia a reçu la collection de livres “Martine” qui était à ma mère et que ma grand-mère avait soigneusement remisé au grenier. Elle était très contente de ce cadeau car elle a toujours eu plaisir à les feuilleter chez ma grand-mère et a une fascination pour les choses “d’à l’époque d’autrefois”. Pour le reste, c’était du neuf, y compris pour notre cadeau : je dois dire que c’est tant par raison de facilité que pour la magie d’être allés ensemble à la jolie petite boutique “Schatztruhe” (malle au trésor) à Endingen, tout près de chez nous, mais côté allemand.

3. Plastique ou pas plastique ?

D’une manière générale, nous ne laissons plus la place à la camelote en plastique qui ne dure pas : pas de kinder surprise etc. Notre fille fait attention à choisir des jouets durables… Mais il y a des jouets en plastique dont elle ne peut pas se passer : les playmobils et les legos. Elle les adore et y joue des heures. Ils durent longtemps et sont de bonne qualité (les nôtres de notre enfance sont encore chouettes). Néanmoins il y a plein de suremballage derrière la boîte en carton.

Bilan : On limite drastiquement. Les seuls jouets en plastique doivent être de qualités et servir réellement et / ou avoir une valeur éducative.

4. Et avec les copains ?

Julia est convaincue de la cause écologique. Elle en parle souvent à ses camarades, mais j’ai fait le choix de ne RIEN dire sur notre choix de vie aux parents. Parce que je ne veux pas imposer mes choix à d’autres. Parce que je ne veux pas m’ériger en donneur de leçon. Je vois que très vite, cela peut embêter les gens. Quelques parents sont au courant de notre choix, mais la plupart le découvrent souvent en arrivant chez nous, notamment avec les serviettes en tissu, les essuie-tout lavables ou les pailles en inox. Ou encore les friandises type haribo achetées en vrac et présentées dans des pots en verre. C’est à ce moment là qu’on nous pose des questions et que je peux expliquer nos choix. Informer plutôt que missionner…

De ses camarades, Julia a reçu beaucoup de livres, des kits de bricolages et un très beau coussin fait main qu’elle a su apprécier, ce qui nous a réjouit tant Vincent que moi. Jusque là, peu de déchets. Elle a aussi eu des sylvanians (péché mignon, comme les playmobils) et une barbie dont elle a été contente. Seul Eliott (copain de Soufflenheim, fils de Parrain et Marraine) avait emballé en tissu.

7. Bilan FINAL et conclusions

Notre poubelle n’a que peu été impactée, mais nous nous sommes retrouvés avec du plastique pour le point “cadeau”, même si on est très loin, mais alors très loin de ce qu’un anniversaire pour enfant classique génère comme déchets chez beaucoup de personnes. Au niveau familial tout le monde a joué le jeu, chacun à sa manière. Pour tout le reste, nous sommes arrivés à relever le défi !

  • zéro déchet déco,
  • zéro déchet carton d’invitation
  • zéro déchet pour les activités
  • Goûters : 2 feuilles de papier d’emballage de beurre de la ferme et le carton et mini-cartons pelliculés (zut!) du pâtissier. Les quelques autres déchets sont recyclables et ne sont PAS en plastique (bouteilles en verre, brique carton, papier)
  • Cadeaux : papier cadeau, sachets pochons playmobils (suremballage à foison à l’intérieur de la boîte), blister plastique emballage de certains jouets.

Nous verrons bien où notre démarche “zéro déchet” nous mènera à l’avenir. Fin janvier 2019, je n’imaginais tant de changements. Au quotidien, nous ne générons presque plus de déchets dits “ménagers”. L’anniversaire a été très positif à mon sens. Pour l’instant, nos familles sont au courant de notre démarche et font des efforts. Nous verrons bien si l’an prochain, nous demanderons par exemple à faire un petit effort comme ne pas mettre de papier cadeau pour les copains / copines. Mais cela est encore loin, nous aurons le temps d’aviser d’ici là, au gré de nos réflexions.

Laisser un commentaire