Site icon La petite école de Caroline – cours particuliers langues et loisirs

🇫🇷 calendrier zéro déchets / 🇩🇪 Müllfreier Adventskalender

Cette année, dans le cadre de notre approche zéro déchets, je souhaitais changer quelque peu le calendrier de l’Avent. Enfin pour la version que nous offrons à notre fille. Pour le reste, nous n’imposons rien à la famille.

Nous avons depuis des années 3 calendriers de l’Avent : 2 en tissus avec des petits sacs et un en bois, avec des tiroirs en bois où il y a la place pour des mots doux et / ou une praline.

Traditionnellement, je suspendais celui de Julia en déco car elle reçoit aussi des calendriers chocolat de la famille. Et nous lui offrions toujours un calendrier Playmobil (ah les playmos et les Doudous, toute une histoire).

Celui de Vincent est rempli de mots doux.

Quant au mien, souvent j’ai le droit à des surprises de Vincent (calendrier thé), mais cette année je souhaite aussi une version sans emballage.

Voici donc la problématique : Comment faire en sorte que Julia, petite fille de 8 ans engagée dans la protection environnementale, ne soit pas déçue !

Idée 1 : Mon amie Aurélia m’a parlé d’un calendrier en feutrine : chaque jour l’enfant reçoit une déco de Noel en feutrine à suspendre à un sapin en feutrine ou à un vrai sapin. J’ai trouvé cela génial. Par contre, Julia beaucoup moins. Avec Marraine Tania, nous avons même commencé une session bricolage et fabriqué une partie des décos avec les enfants. Elliot était emballé par l’idée de ce calendrier, Julia beaucoup moins : elle a tant l’habitude de bricoler qu’elle ne voyait pas l’intérêt. En déco oui … mais en calendrier ?

Idée 2 : Attention, ceci est une taquinerie ! Vincent a proposé à Julia un calendrier avec chaque jour une autodictée et des poésies pour la taquiner. Évidemment que l’intéressée a râlé. Mais vous allez voir que cela lui a donné une sacré idée !

Idée n° 3 : trouver des playmobils d’occasion et les remplir petit à petit dans le calendrier en pochons.

Idée n° 4 : des billet avec des activités à faire ensemble, en famille. J’avais déjà fait une version similaire à Vincent il y a quelques années : il faut prendre le temps de bien regarder à quels jours correspondent les numéros pour prévoir en fonction. Par exemple : une visite de marché de Noel ou faire des bredele un week-end, un pliage origami rapide pour un soir de semaine. C’est l’idée vers laquelle je m’orientais jusqu’à ce que …

Idée n°5 : Jusqu’à ce que Julia dise « ben un calendrier de maths et de calculs ». Et même pas ironiquement en fait. « Mais pas des maths comme à l’école, des énigmes ». Julia est fan d’énigmes, et je lui ai dit donc proposé plein d’idées de petits jeux : labyrinthes, sudoku facile, chercher des différences, il y aura bien deux ou 3 calculs mais c’est tout. Ce sera un calendrier avec des jeux, mais autour de Noel. Et pour que le tout reste dans l’esprit zéro déchets, les activités seront imprimées sur du papier brouillon, c’est à dire du papier qui a été récupéré car déjà imprimé sur une face.

Quitter la version mobile