🇫🇷 Sachet plastique biodégradable, vraiment !?

Les sachets plastiques dits biodĂ©gradables ne le sont pas complètement en fait. Ils le sont Ă  95%. C‘est Ă  dire qu’il restera toujours 5% de matières non dĂ©gradables.

Voici, photo Ă  l’appui, ce qu’il en reste après plus d’un an passĂ© dans notre composteur familial dit « thermocomposteur ».

Je prĂ©cise que je trouve que c’est bien d’opter pour des sacs poubelles biodĂ©gradables ! Ils font beaucoup, beaucoup moins de dĂ©gâts que ceux tout en plastique ! Nous les utilisons aussi pour la poubelle de dĂ©chet grise, celles des dĂ©chets incinĂ©rables. Eh oui, malgrĂ© tous nos efforts, il nous reste tout de mĂŞme l’une ou l’autre chose sur les bras. Et il n’y a pas le choix : les dĂ©chets pour la poubelle grise doivent ĂŞtre mis dans un sac plastique… donc nous avons optĂ© pour ces sacs dits en plastique biodĂ©gradable, solution « moins pire » que les sacs conventionnels.

Mais de grâce, je les mettez pas dans vos composteurs et ne les jetez pas en pleine nature : ils ne se dégradent pas complètement. Il en restera toujours quelque chose de non dégradable, de polluant. Quand vous faites vos courses dans une grande surface, ne prenez pas ou évitez de prendre de ces sachets au rayon frais pour emballer les fruits et légumes.

Laisser un commentaire