Je vous avais parlé de mon classeur de jardinage, un outil organisationnel qui me permet de voir plusieurs choses comme les récoltes, les plans, les réflexions, les recettes …
Je ne vous cache pas qu’il a été fastidieux de peser et de noter chaque récolte, surtout en pleine saison, en été et en automne. Les seuls légumes où j’ai abandonné sont la salade et les radis. Tout le reste, je m’y suis tenue et ai pesé.
Cela m’a permis néanmoins de voir :
- combien nous récoltons,
- de réaliser la différence entre le ressenti et le réel,
- et surtout , d’en tirer les conclusions et d’ajuster.
Car même si d’une année à l’autre, un pied n’a pas le même rendement (l’an dernier une marée de poivron, cette année, très peu), j’ai pu comprendre par exemple que 4 ou 6 pieds de bettes cardées c’est franchement de trop. 2 suffiront, 3 si on a peur d’un pied malade.
Il faut aussi ajouter ce que nous avons récolté le long de la piste cyclable / canal : des noix (que j’ai oublié de peser), des mûres ,des pommes coings et poirettes sauvages qui n’appartiennent à personne le long de l’eau et dont les fruits finissent par tomber sur la piste ou dans le canal directement. J’aurai pu prendre des prunelles mais je n’ai pas eu le temps.
J’ai aussi compté certaines fruits qu’on nous a offert. De notre côté, nous avons aussi donné des surplus, particulièrement en juillet, août et septembre.
Et voici ce que cela donne sur 6 mois :
216 kg de légumes et …
130 kg de fruits !
soit 346 kg au total sur 6 mois
Alors auto-suffisants? Oui, à part quelques exceptions !
Légumes : Notre stock de légumes nous a permis de tenir de juillet à maintenant et le grand nombre de conserves et légumes congelés est loin d’être fini. Nous avons encore des légumes d’hiver en terre dans le jardin, mais surtout une collection impressionnante de conserves et bocaux divers et variés. J’ai fait le ketchup et la sauce tomate jusqu’à la prochaine saison aussi 😉 Bref on a quoi de se nourrir et on pourrait en refiler large.
Exceptions : Nous ne plantons pas vraiment de patates, j’enterre juste ce qui a germé ou qui est abimé pour que ça reparte. J’achète aussi des champignons. Éventuellement si on a de la visite et qu’il manque un truc, je peux être amenée à compléter. Mais pour nous, il n’y aurait pas besoin.
Au niveau fruits, c’est plus compliqué que pour les légumes qui sont des plantes annuelles. Les arbres fruitiers ont besoin d’années pour fructifier. La gestion des récoltes de fruits est plus compliquée car il y a des vagues d’abondance incroyables en été et c’est un peu disette en hiver à partir de novembre. La congélation est une bonne solution, les compotes, chutney et confitures des alternatives différentes. Mais en hiver, on aime aussi le fruit frais…
Nous avons acheté des caisses d’oranges et citron bio en décembre à cet effet. Pour le reste, c’est congélateur (cerises et muesli maison le matin en janvier). Bref, il y a beaucoup à utiliser mais le côté frais et croquant, je l’aime bien et complète alors par des oranges ou des lichees à Noël.
Côté fruits, il faudra que le verger forêt soit aménagé et lui laisser le temps … de pousser !
Bref, 2020 aura au moins été une année fantastique côté jardin, à défaut du reste.
Technique : carrés potagers / buttes selon les principes de la permaculture.