Un peu avant que j’ai 20 ans – je vais en avoir bientôt 40, c’est dire – l’animé et le manga “Naruto” débarquaient en France. A l’époque, mon mari et moi on était complètement fan. On a aussi fait découvrir cette série à Julia, il y a quelques années et je crois que Naruto est son héros tout comme à son âge, j’étais complètement fan des “Chevaliers du zodiaque”.
Mes collégiens sont à fond dans Naruto. C’est un vrai phénomène pour les ados.
Et … voilà que Julia voit en magasin un bandeau Naruto. Le bandeau de son héros. Presque 20 euros. Je refuse l’achat. Je trouve le prix abusé : made in China, piètre qualité, un bout de coton avec un morceaux de plastique gris en guise de plaque métallisée… mouais…
Par contre, c’est hyper facile à faire !
Matériel :
- du tissu coton noir, 12 cm de large x 90 cm à 1 m de long. J’ai fait 90 cm, ça rend bien. Mais pour un fort tour de tête préférez 1 m.
- un morceau de feutrine grise ou mieux, grise chinée : épaisseur 2 mm. Dimensions 10 cm de long x 4 cm de large.
Etapes Motif
- découper la feutrine grise aux dimensions 10 cm x 4 cm.
- Tracer le motif du village caché de votre choix. J’ai choisi le motif de konoha, mais une rapide recherche sur le net et vous trouverez aisément les autres symboles).
- Ne pas oublier de broder les “faux clous” / fixations qui sont sur les bandeaux originaux
- régler votre machine à coudre sur un point zigzag très serré et suivre la ligne du motif dessiné. Vous pouvez ainsi “broder” à la machine (NB : j’ai fait un 1er essai, qui m’a permis de constater qu’il fallait serrer davantage).
Etapes bandeau
- couper la contonnade aux dimensions 1 m de long x 12 cm de large : les marges de couture sont incluses.
- Repasser la pièce en deux dans le sens de la longeur. Vous obtenez 1 m de long x 6 cm de large. L’étape du repassage est importante car elle vous facile l’assemblage.
- surjeter / coudre 1 seul bord long et un seul des côtés. Vous obtenez un “tunnel”.
- Retourner ce tunnel.
- repasser.
- sur le côté ouvert : faire un rempli (c’est à dire vous pliez vers l’intérieur d’1 cm).
- Repasser le rempli.
- faire une surpiqure nervure le long des 4 côtés du bandeau. Une surpiqûre nervure, c’est simplement coudre à point droit (normal) à 2 mm du bord (ça peut être une autre distance, mais c’est ce que j’ai choisi).
- Grâce au repassage tout est bien plaqué et rien ne bouge. Le but de cette surpiqûre est tant décorative que pratique : elle ferme le côté ouvert et maintient tous les autres côtés en place ! Le bandeau ne roulottera pas, sera bien plaqué.
montage Motif / bandeau.
- faites coincider le milieu du motif et le milieu du bandeau.
- épingler pour que tout reste en place.
- Coudre à 2mm du bord du motif (surpiqûre nervure) pour fixer le motif sur le bandeau.
C’est tout !